Cosa Mentale un collectif d’art numérique composé de Celia Bétourné & Louis Cortes.
Issus d’une formation aux médias temps réel, nous avons développé un parcours entre visuels, design d’interaction et programmation.
Cosa Mentale est l’occasion pour nous d’ouvrir, de défricher de nouveaux formats de création, principalement autour des nouveaux médias. Notre travail, s’oriente vers des médias tels que l’installation, la performance audiovisuelle, le live coding, l’expérience immersive (XR) mais aussi le jeu vidéo ou le vidéo mapping.
Nos œuvres, pour la plupart interactives, intègrent grâce à l’utilisation du génératif la matière numérique dans l’infinité de ces expressions. Ces variations infinies de la matière nous amènent à la projeter à la fois comme système autonome et objet à la plasticité fascinante.
Très liées au domaine visuel nous attachons autant d’importance à l’exploration de nouveaux univers visuels qu’à la recherche de dispositif et modalité d’interaction.
Chaque système est l’occasion pour nous de créer de nouveaux ponts avec son environnement, de définir un nouveau rapport entre le public et l’œuvre, grâce à la mise en place de nos propres dispositifs interactifs.
Cosa Mentale est aussi pour nous l’occasion d’expérimenter des pratiques numériques plus raisonnées. À travers notre collectif nous portons une attention particulière à la création libre et open source.